Carnaval d'articles

Moi, le sport et le mal de dos

Bonjour 🙂

Aujourd’hui je vais parler d’un sujet que j’adore et qui me tient à cœur, le sport ! 🙂

Je vais à travers cet article en fait vous raconter un peu l’histoire que j’ai avec le sport depuis tout petit, et évidemment comme le titre l’indique aussi le lien entre moi, le sport et le mal de dos car j’ai évolué au niveau de mon lien avec le sport en vivant des expériences difficiles sur le plan physique.

Ces expériences on fait évoluer mon point de vue sur le sport et les activités sportives en général.

Cet article participe au carnaval d’articles organisé par Emmanuelle du blog always au top de moi 

et qui porte sur le sujet “le sport et moi : comment et pourquoi je l’ai intégré dans ma vie”

Vous pouvez d’ailleurs retrouver l’article explicatif de ce carnaval en cliquant-ici.

 

Le sport et moi, le début de l’histoire…

le sport et le mal de dos

 

Tout commence super bien dans cette belle histoire entre le sport et moi !

Et cette histoire se déroule sur les terrains de foot, un ballon rond aux pieds 🙂

Dés mes 6 ans je m’inscris au club du coin et taper le ballon devient vite quelque chose dont ne je peux jamais me passer.

Cela devient une grande passion, comme une drogue même, je n’ai en fait que ça en tête !

D’ailleurs comme beaucoup, mon rêve petit était de devenir footballeur professionnel.

Pendant des années et des années mon plus grand plaisir est de jouer avec les copains, de m’entraîner la semaine, et de jouer le week-end !

Et quand ce n’est pas moi qui joue, je me débrouille pour regarder les autres ou pour gratter du temps devant la télé les soirs de match, même si il y a école le lendemain et qu’il faut que j’aille me coucher ! (oooh qu’ils étaient chiants papa et maman)  😉

Tout était parfait dans cette véritable histoire d’amour.

Et puis la douleur physique a fait son apparition.

 

Terminé le sport, place au mal de dos et aux douleurs

J’avais 16 ans quand j’ai du stopper le football la première fois, et cela pour du long terme.

Car à cette période je me suis fais opérer d’un écart de croissance trop important, et qui me donnait des douleurs en bas du dos et également au niveau du pied.

Les semelles ne suffisant pas, il fallait alors que je me fasse opérer.

Je suis passé par de la rééducation, un passage de quelques mois en fauteuil roulant, puis les béquilles, le travail chez le kiné, d’abord en centre de réeduc puis ensuite en dehors, et petit à petit j’ai pu reprendre “une vie normale” comme le disait le chirurgien à l’époque.

J’ai attendu 2 ans avant de pouvoir reprendre ma passion de toujours, le football.

Cette période a été longue dans le sens où en tant que sportif et surtout à cet âge ce n’était pas toujours facile de devoir se freiner et d’y être obligé.

Même si évidemment ce genre de situation n’est simple pour personne.

Après avoir vécu cette épisode, avec donc plusieurs opérations au final, le passage en fauteuil roulant et la longue période de rééducation, j’ai pu reprendre le cour des choses normalement…

Du moins c’est ce que je pensais !

Car le mal de dos a refait surface petit à petit…

En 2003 j’ai fait une première hernie discale L5S1.

Moi qui pensais pouvoir enfin rejouer tranquillement au foot, faire du sport en toute sérénité et en profitant pleinement, voila qu’à nouveau mon corps fait des siennes !

Je revenais à peine de retrouver le plaisir de jouer après mes opérations étant ado et voila qu’encore maintenant je suis freiné !

C’était vraiment dur à vivre, d’autant plus que 3 ans après, en 2006 je faisais à nouveau une hernie discale, cette fois-ci L4L5, bien plus grosse et douloureuse que la première.

Cette fois-ci j’ai fini par me poser les bonnes questions et par arrêter définitivement mon histoire d’amour avec le football pour prendre soin de mon corps et de ma forme physique, qui alors devenait la véritable priorité !

Et dans toutes ces expériences, malgré la douleur, le mal de dos, la frustration j’ai fini par découvrir au final quelque chose de super…

 

Ces sports qui nous font du bien ! 

le sport et le mal de dos

 

Une fois les plus grosses douleurs liées à ma hernie discale L4L5 dépassées, j’ai découvert une autre façon de faire du sport, une façon bien plus intelligente et positive pour moi, mon dos et ma santé.

J’ai fini par accepter le fait que le football et le mal de dos dans mon cas ne faisait pas bon ménage du tout…

Mais j’ai découvert que le sport et le mal de dos peuvent aller ensemble et même former une belle paire complémentaire !

J’ai donc utiliser le sport pour dépasser totalement mon mal de dos et aujourd’hui je continue à faire du sport, mais du sport qui me convient totalement, un sport aux effets positif pour moi, mon dos et ma santé.

La plupart du temps aujourd’hui mes séances de sport sont des séances de musculation (pompes, gainage…) de la marche également, car elle a de nombreux bienfaits…

Et depuis peu il y a aussi la natation qui anime mes semaines ! 🙂

La natation, c’est l’exemple génial pour faire coïncider le sport et le mal de dos !

Car avec cette activité je fais du bien à mon dos, tout en profitant de tous les bienfaits de ce sport merveilleux, et en prenant aussi beaucoup de plaisir car c’est aussi avant tout un moment agréable à vivre.

Je ne regrette pas aujourd’hui d’avoir définitivement arrêté le football, parce qu’après une séance de natation je me sens bien mieux que quand je terminais un entrainement ou un match de foot !

Terminé les douleurs de dos, terminé les tensions, les blocages…

Avec la natation, il y a le plaisir de l’instant mais également les bienfaits qui suivent !

Je vous invite à lire l’article que j’ai publié sur les sports de non-impact.

J’ai donc également en plus cette fierté de faire quelque chose de positif pour moi, car au delà du simple fait de faire du sport, je sais que je fais quelque chose d’utile pour moi et pour ma santé.

Totalement bénéfique pour mon dos en tout cas par rapport à l’autre, et cela me rend heureux et fier car je prend soin de moi tout en me faisant plaisir.  🙂

Aujourd’hui j’apprend à faire marcher ensemble le sport et le mal de dos et je garde à l’esprit surtout qu’au delà du fait de se faire plaisir, le sport est aussi très utile pour nous faire du bien !

Du bien physiquement, mais aussi moralement et mentalement d’ailleurs.

Et aujourd’hui mon histoire d’amour avec le sport a évolué de façon positive car même si j’ai abandonné une activité dont j’étais passionné à fond, j’ai appris aujourd’hui qu’il existait d’autres sports bien plus bénéfiques pour moi !

Et je suis aujourd’hui très heureux de vivre cette nouvelle idylle avec le sport 🙂

D’ailleurs si vous aussi vous avez des douleurs ou des problèmes de dos, sachez donc que le sport et le mal de dos c’est possible, le tout étant de faire quelque chose de positif et d’y aller doucement et progressivement.

Il est d’ailleurs conseillé de rester actif avec le mal de dos car être inactif est souvent la cause de douleurs et de problèmes justement, donc le mieux est d’être actif mais de la bonne façon.

 

J’espère que cet article vous a plu.

Je vous invite à me laisser votre commentaire en dessous de celui-ci, n’hésitez pas aussi à venir me laisser votre avis sur ma page Facebook ça fait toujours plaisir !

Je vous dis à très vite !

Thomas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  •  
  • 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :