Mal de dos

Mieux vivre le mal de dos et la hernie discale, c’est possible ?

Bonjour,

dans cet article je voulais revenir sur l’impact que représente le fait d’avoir mal au dos sur notre vie et quotidien.

Je souhaite vous apporter et partager des pistes et conseils pour mieux vivre le mal de dos et la hernie discale, ou plutôt mieux vivre les douleurs au quotidien de façon à minimiser au maximum l’impact négatif que ces douleurs peuvent avoir sur nous.

 

mieux vivre le mal de dos et la hernie discale

 

Le mal de dos peut prendre différentes formes, et selon les gens le mal et le ressenti ne sera pas le même, c’est quelque chose dont il faut prendre conscience.

En fait il y a autant de perception du mal de dos que de gens finalement !

Le même mal va avoir des effets différends selon les gens.

Nous sommes tous uniques.

Je vous invite également à lire l’article qui a pour titre  “comment évoluer positivement et bien vivre avec une hernie discale”

 

Mon quotidien avec une hernie discale

Pour l’avoir vécu, le mal de dos et donc en particulier la hernie discale est quelque chose qui peut s’avérer très difficile à vivre au quotidien.

Evidemment nous parlons dans ce cas des hernies discales causant des douleurs et même de fortes douleurs, parce qu’avoir une hernie discale au sens large et quelque chose d’assez banal finalement.

Les médecins estiment qu’entre 30 à 40% de la population a une hernie discale.

Mais aussi que la grande majorité ne le sait même pas et n’en souffre pas, car une hernie n’est douloureuse que si la racine du nerf se trouvant à proximité est compressée  ou touchée.

On peut donc avoir une hernie et ne même pas le savoir, sans avoir mal du tout !

Mais nous allons ici nous intéresser à la douleur et à comment faire en sorte qu’elle ait un impact minimum sur notre quotidien.

Puisqu’au delà du simple fait d’avoir une hernie discale, c’est surtout l’impact négatif qu’elle peut éventuellement avoir sur nous qui nous intéresse.

C’est le cas encore plus quand ces douleurs s’installent et durent longtemps.

Par exemple, je n’ai pas vécu exactement de la même façon ma première hernie discale et la deuxième…

Ma 1ère (L5S1) si elle a aussi apporté son lot de douleurs, de stress et de mal-être je l’ai mieux géré, j’ai mis aussi moins de temps pour trouver une solution afin de calmer et dépasser mes douleurs.

Je vous invite par ailleurs à consulter l’article que j’ai publié et où je parle de 4 méthodes pouvant aider à dépasser et lutter contre la hernie discale.

Alors que ma deuxième (L4L5) m’a apporté beaucoup plus de contraintes au quotidien, beaucoup plus de douleurs, et pas seulement dans le dos puisque j’avais également une sciatique qui me faisait mal dans la cuisse gauche, puis au mollet et enfin mon pied qui lui fourmillait et était engourdit.

J’étais “beaucoup plus touché” au quotidien et dans ma vie de tous les jours par cette hernie L4L5, et pendant beaucoup plus de temps que la première, ce qui ensuite amène d’autres soucis notamment sur le plan moral et mental.

C’était plus long, plus douloureux et beaucoup plus pesant pour moi que la première, même si elle non plus n’était pas un cadeau !

 

Alors comment faire en sorte de minimiser cet impact sur notre quotidien de façon à mieux vivre le mal de dos et la hernie discale ?

 

Pistes et outils pour mieux vivre le mal de dos et la hernie discale au quotidien

Ce n’est jamais drôle d’avoir mal et cela peut apporter d’autres problèmes par la suite quand la douleur est trop présente.

Et également quand elle dure longtemps.

Après avec le mal de dos il y a forcément des moments de souffrances et des moments de douleurs qui arrive, c’est sur.

Je ne suis pas la pour vous dire qu’il est impossible de souffrir et que des remèdes miracles existent.

Car une fois que l’on souffre, on souffre, et notre seule préoccupation est normalement d’essayer de faire en sorte de moins souffrir et de retrouver un meilleur confort.

Et il existe des méthodes et techniques qui sont connues pour apporter ce bien-être, cette détente et ce côté “zen” dont nous avons tant besoin quand on souffre.

Ces techniques peuvent être d’une grande utilité et ressource en complément d’un traitement médical approprié.

Et elle peuvent nous aider à mieux vivre le mal de dos et la hernie discale, et nos douleurs de tous les jours.

Voici une liste de techniques et pratiques qui peuvent être un excellent complément à des soins médicaux :

 

  •  La sophrologie – La sophrologie est utile pour plein de choses et elle permet notamment de calmer les douleurs, de détendre le corps et l’esprit, réduire le stress et les tensions etc etc.
  • L’hypnose C’est quelque chose de doux, un moment rien que pour soi permettant de s’éveiller à soi. Avec l’hypnose on entre en soi et on travaille sur notre inconscient… Cette technique permet notamment de soulager les douleurs, parmi de nombreux bienfaits.
  • L’acupuncture Le principe de cette méthode est de prendre le corps dans son ensemble, et l’acupuncture a de nombreux bienfaits dont celui de soulager la douleur. Elle peut également être utilisé pour se détendre et calmer le stress.
  • La méditation – La méditation permet également de soulager les douleurs. Cette technique permet de se recentrer, d’être à l’écoute de soi et de calmer notre esprit et nos pensées qui sont sans cesse en mouvement.
  • La relaxation – Elle permet aussi de calmer les douleurs et est également efficace pour diminuer le stress et pour lâcher prise.

Ces techniques sont efficaces et peuvent être un excellent complément à un traitement médical approprié dans le but de nous aider à mieux vivre le mal de dos et la hernie discale.

Au delà du fait qu’elle apportent la détente physique et soulagent les douleurs, elles aident également à calmer notre esprit, apporter de la sérénité, du calme et aident à lâcher prise.

Dans une période difficile, avec des douleurs à répétition alors ces techniques ont incontestablement quelque chose de bon à nous apporter.

Je vous invite à me laisser votre commentaire pour me dire ce que vous pensez de cet article et également si vous souhaitez partager votre expérience.

Je vous invite aussi à me contacter si vous êtes intéressés par une séance d’hypnose et de coaching dans le but de dépasser vos douleurs et améliorer votre état.

Je serais très heureux de pouvoir vous aider et vous guider.

À très bientôt !

Thomas

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  •  
  • 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :